En suivant ces 5 étapes, vous mettrez toutes les chances de votre côté pour créer un site performant et attractif.
Choisir le bon outil de création de sites
Avant toute chose, il est essentiel de bien choisir son éditeur de site, que vous utilisez un CMS (Content Management System) ou un outil de création de sites web, pour plus de confort et un gain de temps remarquable . Vous pouvez rédiger un cahier des charges succinct afin de préciser l'ensemble de vos besoins. Les fonctionnalités de votre site doivent en effet être adaptées à votre business model.
Vous souhaitez proposer un service de vente en ligne ? Votre e-boutique devra comporter les fonctions indispensables : suivi de commande et de livraison, gestion des stocks et fiches produits attractives. Pensez à vérifier la gamme des prestations proposées par chaque éditeur. Vous pouvez également consulter notre comparatif des meilleurs outils de création de site web.
Sélectionner un design en phase avec son activité
Il est tentant de choisir un design attractif pour impressionner vos visiteurs. Mais les sites qui ont le plus de succès ne sont pas nécessairement les plus époustouflants d'un point de vue graphique. Vous devez avant tout choisir un design lié à votre activité et au contenu de votre site web. Il s'agit donc de trouver le compromis entre vos goûts personnels et les attentes de votre cible.
Certains secteurs, comme l'architecture, les métiers artistiques ou la photographie, nécessitent un réel effort de créativité. Dans d'autres domaines, comme la santé, il est primordial de véhiculer une image rassurante et crédible. Vous êtes en panne d'inspiration ? Sachez que la plupart des éditeurs de sites, comme 1&1, SimpleSite, SITE123, Wix, WebsiteBuilder ou SiteBuilder proposent des modèles classés par métiers.
Travailler son référencement naturel
Aussi beau et intéressant soit-il, un site invisible dans les résultats de recherche ne vous apportera pas grand-chose. Plusieurs méthodes vous aideront à améliorer votre positionnement sur Google.
Commencez par définir vos mots clés stratégiques, c'est-à-dire les mots sur lesquels vous souhaitez positionner votre site. Il est recommandé d'utiliser un outil comme Google trends pour connaître les tendances de recherche dans un secteur donné. Utilisez ensuite ces mots clés pour remplir les balises essentielles pour le référencement, comme la balise title.
Soignez également vos titres des pages et rédigez une meta description incitative. Vérifiez tous les paramètres techniques importants à savoir la vitesse de chargement, la compatibilité mobile, les redirections permanentes et la réécriture d'URL. Si vous débutez, vous pouvez utiliser un outil de création de sites comme Jimdo, qui vous simplifiera la tâche grâce à ses outils SEO (Search Engine Optimization) intégrés et ses nombreux didacticiels.
Installer un outil statistique
Les statistiques sont indispensables pour suivre vos visiteurs et analyser leur comportement. Elles vous aideront à définir des indicateurs de performance directement liés à vos enjeux: taux de conversions, demandes de contact ou transactions. Si vous utilisez un éditeur comme IMCreator, vous pourrez installer facilement Google Analytics sur votre site. Cet outil de tracking est très complet. Il vous donnera de précieuses informations pour ajuster votre stratégie : origine géographique des visiteurs, mots clés entrants, sources de trafic, etc. À noter : certains éditeurs vous proposent des outils statistiques intégrés et simplifiés. C'est le cas d'IMCreator et de Strikingly.
Utiliser les médias sociaux
Les médias sociaux peuvent propulser votre site, notamment en phase de lancement. Toutefois, leur utilisation doit répondre à certaines règles.
-À faire : installer des icônes de médias sociaux sur son site pour favoriser le partage de ses articles et/ou produits
-À éviter : laisser ses comptes et profils sociaux à l'abandon
-À faire : relayer systématiquement tous ses contenus et publications sur les réseaux sociaux
-À éviter : multiplier les demandes de contact ou les "follow" sans mettre en place une stratégie préalable
-À faire : identifier les profils les plus intéressants pour son domaine (blogueurs influents, futurs clients, prospects)
-À éviter : envoyer systématiquement des mails automatiques, sans aucune personnalisation
-À faire : créer l'événement en organisant un "meet-up" ou un jeu concours
Il ne vous reste plus qu'à choisir l'outil de création de sites le plus adapté à votre projet!